Paroles de l'Abbé Mietek

EDITO MARS 2015

Petite réflexion sur l'adoration par l'Abbé Mietek

Donnons à l'Eucharistie une place plus centrale dans nos vies afin de porter du fruit en amour et solidarité.

Dans nos paroisses nous allons mettre en place l'adoration eucharistique une fois par mois.

Jésus nous attend dans ce sacrement de l'amour. Ne mesurons pas notre temps pour aller Le rencontrer dans l'adoration, se laisser regarder par Lui, se laisser faire par Lui, Lui donner notre disponibilité dans un cœur à cœur.

Venir adorer est une continuité de ce que je vis à la messe, c'est d'en faire un prolongement c'est faire silence en soi en méditant la parole de Dieu qu'on a reçue pour qu'elle fasse son œuvre, me modèle et me transfigure, m'illumine. Devant Jésus, je reçois et je suis transformé par le mystère que j'adore.

Je reconnais la présence réelle du corps et du sang du Christ dans le signe du pain et du vin, consacrés à la messe. Je me réjouis d'être en présence du Christ, en Lui exprimant ma reconnaissance et mon émerveillement.

Je sais que je viens de l'amour et que je vais vers l'amour infini et éternel. Jésus ne prend rien, Il donne tout. Il m'appelle  et je réponds à son appel, Il est avec moi et je me mets devant lui avec tout ce que je suis. Je me sens aimé tel que je suis. C'est une rencontre de cœur à cœur, je goute sa présence.

Il s'offre à ma faim d'amour, à ma solitude, à ma faiblesse. Je trouve la paix dans mon cœur et dans mon âme. Je suis là, mais il y a le corps du Christ Jésus, je suis avec toute l'Eglise.

La rencontre, c'est mieux le connaître, l'aimer et le faire aimer. J'y vais avec ce que je suis, je Lui offre mon cœur et tout ce qu'il y a dedans. C'est cela la démarche de l'adoration.

Jésus vient me visiter au cœur de mon cœur et tout ce qui l'habite. Je Lui présente ma vie, Lui dépose tout ce qui habite mon cœur, je Lui permets de recevoir ce que je viens pauvrement Lui donner et puis en revanche vivre cette rencontre qui est susceptible de me transformer.  Elle me convertit et me fortifie. Je suis là pour rencontrer Celui que mon cœur aime, je reçois Jésus comme source de vie qui se donne à moi. Je me laisse accueillir et habiter par Lui et je goute la présence de Quelqu'un qui m'aime, j'accueille un amour immense.

En même temps je suis invité à être instrument du Christ pour transmettre cet amour aux autres.

Jésus a dit à Ste Marguerite Marie " Sois témoin de mon amour,  je t'ai choisi pour dire au monde j'ai soif d'être aimé des hommes au Saint Sacrement".

Dans l'adoration on est devant l'invisible et ce qui est visible, c'est Jésus qui évangélise. Jésus convertit les cœurs qui viennent l'adorer. Le Christ est le premier évangélisateur. Il agit au fond des cœurs. Nous avons besoin de la présence de Dieu pour changer nos cœurs de pierre en cœurs de chair.

 

Chers amis, laissez-vous faire chrétiens en apprenant sans cesse, à travers l'adoration, que la seule force qui transforme durablement et radicalement le monde c'est l'amour de Dieu qui se révèle en Jésus son Fils.