Les septs sacrements

Découvrez ici les sept sacrements, symboles et liens entre Dieu et les hommes.

Le Mariage

Le mariage c'est la collaboration entre Dieu et un couple ( un homme et une femme) dans la procréation des enfants. Ils ont pour mission de faire évoluer, par l'éducation, le coeur, l'intelligence et la volonté, des enfants qui leur sont confiés jusqu'à ce qu'ils soient capables de se conduire eux-même. Souvent, les époux s'échangent des anneaux de mariage ( alliances), symbole de leur union.

En savoir plus

La Réconcilitation

Le sacrément de la Réconciliation ou la confession est un acte de pénitence permettant au pécheur de reconnaître ses péchés devant les autres fidèles ou devant un prêtre. Le prêtre, tenu au secret, accorde ou non le pardon et la remission des péchés du fidèle.

En savoir plus

La sacrement des Malades

Par le sacrement des malades, le chrétien reçoit la force de supporter son épreuve et l'assurance qu'il la vit en proximité avec le Christ. Il reçoit la tendresse du Christ ainsi que l'eau bénite sur son front.

Le Baptême

Le sacrement du baptême est le premier des trois sacrements de l'initiation chrétienne, avec la Communion et la Confirmation. 

Le futur baptisé suit une préparation au cours de laquelle il découvre la foi pour laquelle il demande le baptême.

Pour les nouveau-nés, les parents suivent une préparation au baptême afin de mieux comprendre le sens du sacrement.

En savoir plus

La Communion

La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie ou de pain consacré par le prêtre. La communion crée une relation entre le communiant et le Christ en se nourrissant de sa Parole et de sa Vie. C'est généralement entre l'âge de 8 et 10 ans que communient pour la première fois les enfants.

En savoir plus

La Confirmation

Recevoir la confirmation, c'est recevoir le don de l'Esprit Saint, c'est confirmé l'appartenance du baptisé à l'Eglise. l'appartenance du baptisé à l'Église comme communion dans le même Saint-Esprit. Le baptême et la confirmation sont intimement liés : la confirmation est en quelque sorte l'achèvement du baptême.

En recevant ce sacrement, le chrétien répond à l’amour que Dieu lui porte et s’engage à en être le témoin.

L'Ordre

Ceux qui reçoivent le Sacrement de l'Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l'Église. Ils peuvent donc continuer la mission qu'avait confié le Christ aux apôtres